HTTP vs. HTTPS : Comment votre décision influence le référencement

HTTP vs. HTTPS : Comment votre décision influence le référencement

Toutes les 39 secondes, une attaque de site Web touche un Américain sur trois chaque année. Cependant, si vous ne protégez pas les informations transmises par votre site Web, vous risquez d’augmenter énormément les chances d’un cyberattaque, de faire tomber votre site Web et de sacrifier les données de vos clients. Ce qui est vraiment un véritable problème lié au GDPR.

Pour éviter cette catastrophe en matière de sécurité, il faut commencer par comprendre la différence entre HTTP et HTTPS : type de certification de site Web ayant une incidence sur la manière dont un site Web collecte, stocke et utilise les données des visiteurs.

Nous vous expliquons, ci-dessous, comment utiliser les certificats de sécurité et les connexions calculées pour dynamiser votre référencement.
Qu’est-ce que HTTP ?

En termes simples, HTTP (HyperText Transfer Protocol) est ce qui fait fonctionner Internet.

Une variante du protocole est nécessaire pour accéder à n’importe quel site Web, d’où la raison pour laquelle les URL de site Web commencent généralement par «http://www…» et, fonctionne en envoyant une commande à un serveur de site Web pour récupérer la page Web à laquelle votre URL correspond.
Qu’est-ce que HTTPS ?

HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) fonctionne de la même manière que HTTP standard.

En effet, la seule différence ? Toutes les données envoyées via une page Web à l’aide de HTTPS disposent d’une couche de sécurité supplémentaire. Ce protocole, appelé protocole TLS (Transport Layer Security), protège les tiers contre toute écoute indiscrète de tout type de données transmises via le site Web sécurisé.

HTTPS offre aux sites Web une protection supplémentaire, car les données envoyées vers et depuis le serveur sont cryptées, ce qui signifie que personne ne peut voler, pirater ou afficher des données privées.
En plus, les données transmises via des sites HTTPS ne peuvent être ni modifiées ni corrompues.

Vous pouvez vérifier si votre site Web dispose d’une protection HTTPS en affichant l’URL dans votre navigateur. S’il y a un cadenas vert devant votre nom de domaine, votre site est sécurisé :

Vos clients vérifient également ceci, 28% des internautes recherchent la barre d’adresse verte.

Pour que votre site Web fonctionne sur HTTPS, vous aurez besoin d’un certificat SSL (Security Sockets Layer). C’est ce certificat, développé à l’origine par Netscape, qui chiffre les données du site et prouve aux visiteurs de votre site Web que vous êtes un site Web sécurisé.

SSL comme facteur de classement Google

WhyNoHTTPS a constaté que de nombreux sites Web parmi les 100 meilleurs ne se téléchargent toujours pas en toute sécurité, notamment Baidu, ESPN et MyShopify.

Est-ce cela rend-il HTTPS complètement hors de propos pour le référencement ? Pas nécessairement. En fait, ces sites sont une anomalie.

L’équipe de Google a exprimé le besoin de HTTPS à maintes reprises. Ils ont donc publié une mise à jour de l’algorithme qui l’entoure, ce qui a entraîné des difficultés pour les sites dépourvus de sécurité HTTPS dans leur quête d’un classement élevé dans les SERP.

Il semble qu’ils prennent leurs propres conseils. Plus de 90% des sites appartenant à Google, y compris Google Actualités, YouTube et le contenu promu via son réseau Google Ads, envoient du trafic crypté. Toutefois, Google a déclaré qu’il travaillait fort pour que ce chiffre soit plus proche de 100%.
4 principaux avantages de l’utilisation de HTTPS pour le référencement

De nos jours, le référencement SEO est plus important que les certificats HTTPS. Il est peu probable qu’un passage de HTTP à HTTPS fasse exploser votre classement à la première page. Il faut toute une stratégie : référencement sur la page, acquisition de liens et création de contenu, pour connaître le succès du référencement. Cependant, il ne fait aucun doute que cette transition présente des avantages en termes de référencement :
1. Il offre une meilleure expérience utilisateur

Ce n’est pas une surprise d’entendre que l’expérience utilisateur (UX) est une partie importante du référencement.

Si les internautes accostent sur votre site Web par le biais de la recherche naturelle et que vous les saluez avec du texte clignotant, des icônes qui rebondissent et d’innombrables annonces publicitaires, ils ne vont pas rester. Les chances sont, ils seront fous que Google les a pointés.

Google ne veut pas de cette réputation, ce qui explique pourquoi UX constitue une part importante des stratégies de référencement.
Les sites non sécurisés sans certificat HTTPS ne répondent pas aux critères de “haute qualité, de confiance et de fiabilité” définis par Google pour que les sites obtiennent un classement élevé.

En fait, Google est tellement opposé aux sites non sécurisés qu’une récente mise à jour de Chrome indiquée en fait aux utilisateurs s’ils visitent un site sans certificat HTTPS, en qualifiant le site Web non crypté de «Non sécurisé»: Vous songez à consulter le site Web après avoir compris que vos données sont exposées à un risque, ce qui ne mènera ni à une expérience utilisateur exceptionnelle, ni à un classement élevé.

2. Des sites Web sécurisés peuvent augmenter la durée moyenne des sessions

Le temps passé est un facteur important pour le référencement. La durée moyenne des sessions dépend alors du temps passé par les internautes sur votre site Web avant de revenir aux SERP, ce qui indique à Google la précision de vos résultats tandis que les sites Web sans HTTPS pourraient saboter leur propre temps de passage.

Le contenu que vous partagez pourrait être la solution idéale pour le chercheur. Mais s’ils sont confrontés à un mauvais message «Non sécurisé», vous n’aurez pas la chance de leur montrer votre génial contenu. Dans ce cas, ils vont simplement retourner à leurs SERPS et contribuer à un temps de passage bas.

Les araignées de Google verront alors votre site de qualité, médiocre ou totalement indifférent à ce terme de recherche. Votre URL tombera dans les classements, même si votre contenu est de premier ordre.
3. Sites avec HTTPS ont un chargement rapide

Lorsque vous cliquez sur un lien et accédez à un site Web, combien de temps attendez-vous pour que le contenu soit chargé avant que votre patience ne soit épuisée ?

Les recherches d’Incapsula ont montré que 55% des personnes sont disposées à attendre cinq secondes au maximum. Si vous combinez cela avec les 7% de personnes qui s’attendent à ce qu’une page soit chargée immédiatement, vous comprendrez pourquoi la vitesse du site est un facteur de classement critique.

La vitesse du site est tellement importante que Google a mis au point une «mise à jour rapide» influant sur la manière dont les SERP mobiles seraient générés. Leur annonce disait:

Certainement, vous pouvez utiliser des techniques comme : la compression de fichiers, l’optimisation d’images ou la réduction des redirections pour augmenter la vitesse de votre site Web.
Mais, utiliser HTTPS est une victoire rapide qui pourrait générer d’énormes retours d’un changement.
4. HTTPS conduit à des rapports de référencement précis

Vous devrez régulièrement vérifier sans cesse les résultats de votre référencement pour savoir ce qui vous aide dans votre classement, ce qui ne l’est pas, et finir votre stratégie en conséquence.
Ce n’est pas une tâche facile cependant; Le référencement est notoirement difficile à signaler. Mais le passage à HTTPS peut aider.

C’est parce que les informations sur les renvois sont supprimées lorsqu’un site n’est pas sécurisé. Les sources de trafic ne sont pas nommées sur les sites avec HTTP, ce qui signifie que vous verrez un groupe de visiteurs provenant de sources «directes» – alors qu’en réalité, ils ont probablement été référés à partir de médias sociaux, de recherches organiques ou d’annonces payantes.

Les sites Web sécurisés utilisant HTTPS, quant à eux, protègent en affichant ces informations de renvoi dans votre tableau de bord d’analyse. Vous serez en mesure d’identifier clairement les meilleures sources de trafic sur votre site Web, en rendant les rapports plus précis.

Vous pouvez donc modifier votre stratégie de référencement en vous basant sur des informations de trafic de référence fiables.
(source : https://referensuisse.ch/referencement-http-et-https/)

2014 © ELEANE.COM