Suppression des virus et menaces
Qu’est – ce qu’un virus informatique ?
- Un virus informatique est un programme qui a pour objectif de détruire d’autres programmes, notamment le système d’exploitation de l’ordinateur Microsoft Windows. Leur point fort réside dans leur capacité à se reproduire sur le système informatique visé et à se propager à d’autres ordinateurs.
- Les créateurs de virus font preuve d’une grande ingéniosité pour inciter l’utilisateur à exécuter leur « oeuvre », en exploitant par exemple une confiance excessive ou, au contraire, en suscitant une réaction de panique chez celui-ci.
- Les virus sont constitués d’un programme principal et de sous – programmes. Le programme principal n’est autre que le mécanisme de reproduction, qui consiste à localiser des nouveaux fichiers ou de nouvelles zones à infecter. Les sous-programmes, peuvent contenir des conditions.
- Un virus ne peut se propager sans votre aide. En effet un programme infecté doit être exécuté pour que le virus soit actif. Tant que l’on n’y touche pas, le programme infecté est inoffensif.
- Certains virus sont parfois paramétrés pour effectuer automatiquement des actions potentiellement dangereuses sans véritable intervention de l’utilisateur. Ainsi, l’ouverture automatique d’un e-mail dans le volet de visualisation peut tout à fait ouvrir un fichier infecté si votre application n’a pas été protégée contre cette faille.
Quels sont les effets d’un virus informatique ?
- Il existe différents niveaux de dangerosité, ces derniers peuvent être simplement destructeurs ou alors servir à espionner. Le niveau de dangerosité varie simplement en fonction du désir du créateur, ce qui veut dire que le virus peut prendre une forme bénigne ou maligne.
- Les conséquences d’une infection virale peuvent se présenter sous diverses formes. Les virus peuvent soit simplement faire apparaître un message inopiné à l’écran, surcharger le disque dur afin de l’engorger, affecter la mémoire afin de ralentir l’ordinateur, supprimer des fichiers types (ex. graphique) ou supprimer des fichiers fondamentaux du système d’exploitation.
- Ces effets dépendent du virus qui infecte votre machine. Certains se contentent de prendre de plus en plus de place sur votre disque dur en se dupliquant jusqu’à saturation, d’autres exécuteront automatiquement certains programmes (par exemple, affichage inopiné d’une boite de dialogue), d’autres, enfin, iront jusqu’à détruire toute ou partie des données sur votre disque (ce qui est beaucoup plus gênant).
- Il y a un nombre incroyable d’effets possibles lorsqu’un virus « hante » un système. La plupart corrompent les fichiers, rendant leur contenu inutilisable, d’autres démolissent carrément les systèmes de fichiers, d’autres créent des sons ou bougent des lettres à l’écran, etc. Certains même n’ont aucun effet, ils occupent de la mémoire vive pour rien !
Quels sont les différents types de virus informatique ?
- Les virus furtifs : un virus furtif est un virus qui, lorsqu’il est actif, dissimule les modifications apportées aux fichiers ou aux secteurs de boot. En règle générale, ce phénomène est rendu possible par le virus qui observe les appels aux fonctions de lecture des fichiers et falsifie les résultats renvoyés par ces fonctions.
- Les virus polymorphes : un virus polymorphe est un virus qui produit des copies variées de lui-même, mais qui restent opérationnelles. Ces stratégies ont été employées dans l’espoir que les utilitaires anti-virus ne puissent pas détecter toutes les variantes du virus.
- Les virus blindés : un virus blindé est un virus qui utilise des astuces spéciales pour que son dépistage, son désassemblage et la compréhension de son code soient plus durs. Ils utilisent certaines ruses techniques pour mieux résister au désassemblage et à la détection et rendre leur fonctionnement quasiment incompréhensible.
- Les virus compagnons : un virus compagnon est un virus qui, au lieu de modifier un fichier existant, crée un nouveau programme qui est exécuté à l’insu de l’utilisateur au lieu du programme voulu. Le programme original est ensuite exécuté de telle sorte que tout apparaît normal à l’utilisateur.
- Les virus compte – gouttes : un virus compte-gouttes est un programme conçu pour installer un virus sur le système visé. Le code du virus est en règle générale contenu dans ce programme de telle manière qu’il ne sera pas détecté par un anti-virus qui, dans d’autres circonstances, détecte ce virus (le compte-gouttes n’est pas infecté par ce virus).
Nous supprimons les virus et protégeons des menaces.
Virus, trojan, spyware, adware, ranconware, scam votre ordinateur est infecté ?
Nous débusquons et éliminons les menaces.