Bien que la fin du support de windows 7 annoncé par microsoft depuis le 14 janvier 2020, La société Eleane continue à procéder au dépannage et maintenance des ordinateurs disposants de cette version.
Néanmoins, nous recommandons vivement les propriétaires d’appareils à faire la migration vers windows 10. Eleane vous accompagne afin de réaliser pour vous cette démarche dans le cadre de ses interventions.
Le 14 janvier 2020, sonne la fin du support étendu de Windows 7 : Microsoft qui ne diffusera plus aucune mise à jour de sécurité pour les ordinateurs sous Windows 7, les rendant ainsi vulnérables aux virus et aux pirates qui pourront exploiter les futures failles de sécurité du système.
Si vous êtes toujours sur Windows 7, vous devez sans doute vous poser beaucoup de questions :
- Puis-je continuer à utiliser Windows 7 ?
- Est-ce que je dois changer d’ordinateur ?
- Qu’est-ce qui se passe si je reste sur Windows 7 ?
- Que faire après la fin du support de Windows 7 le 14 janvier 2020 ?
Vous avez d’ailleurs sûrement reçu le message suivant :
Le support de sécurité pour Windows 7 prendra fin le 14 janvier 2020.
Après 10 ans de service, le support de Windows 7 touche à sa fin. Pour vous préparer à cette transition, il est conseillé, d’une part, d’effectuer une sauvegarde de vos fichiers et, d’autre part, de vous préparer pour la suite. Pour l’un comme l’autre, nos outils peuvent vous aider.
Mon PC Windows 7 fonctionnera-t-il encore après la fin du support ?
Oui ! Votre PC sous Windows 7 continuera de fonctionner. Vous pourrez toujours l’utiliser pour surfer sur Internet, consulter vos e-mails, consulter/rédiger des documents, jouer à des jeux…
Que se passe-t-il si je continue d’utiliser Windows 7 ?
Si vous continuez à utiliser Windows 7 après la fin du support, votre PC sera vulnérable aux virus et aux pirates.
En effet, quand une nouvelle faille de sécurité est découverte dans le système, Microsoft publie une mise à jour de sécurité sur Windows Update : tous les ordinateurs la téléchargent et l’installent automatiquement afin de colmater le brèche. Avec la fin du support de Windows 7, votre PC ne recevra plus ces mises à jour de sécurité et fonctionnera avec des failles connues des pirates, le rendant vulnérable aux logiciels malveillants (malwares).
Quid de l’antivirus Microsoft Security Essentials ?
Tout comme Windows 7, Microsoft Security Essentials (MSE) ne recevra plus aucune mise à jour après le 14 janvier 2020, ce qui le rendra inefficace face aux nouvelles menaces.
Si vous décidez de rester sur Windows 7, vous devrez changer d’antivirus.
Dois-je change d’ordinateur ?
Il n’est pas forcément nécessaire de changer d’ordinateur. Selon les caractéristiques techniques de votre machine, il est souvent possible d’améliorer ses performances à moindre cout afin de bénéficier d’une plus grande rapidité tout en changeant sa version de windows. Eleane vous proposera la meilleure option.